Accueil
Le premier fait qui frappe l’homme sincère dans ses études sur les évolutions contrastées de l’Homme et de la Terre est l’unité définitive s’accomplissant dans l’infinie variété des contrées du monde habitable.
(Élisée Reclus, Quelques mots d’histoire, 1894)
Côté pile : le géographe 🌍
Bienvenue ici ! Je suis Justin Missaghieh- -Poncet (prononcé /Missarié Ponssè/). Je suis docteur en géographie, c’est-à-dire que ma focale est centrée sur les relations des sociétés avec leur environnement : pourquoi ici et pas ailleurs ? Pourquoi cela est-il vrai à cette échelle et pas une autre ?
Je m’intéresse aux transitions énergétique et écologique. Plus précisément, je regarde la politisation du sous-sol, à travers les déploiements de projets industriels du sous-sol (dans le cadre de ma thèse, les centrales géothermiques), notamment au travers des controverses et des mises en débat de ces projets, pour mieux comprendre leurs réceptions sociales et politiques par la société.
En tant que géographe, j’utilise une approche spatiale pour mieux comprendre les spécificités locales tout en les replaçant dans un contexte plus large. Pour permettre une compréhension en profondeur des enjeux, j’utilise des méthodes empiriques et de terrain, tel que les entretiens, des recherches documentaires, l’analyse de la presse et des outils cartographiques pour traiter, modéliser et cartographier les données.
Côté face : l’utopiste 🌱
Mes actions sont guidées par une volonté de tendre vers une société plus unie (dans sa diversité), plus juste et plus durable. J’ai une affection particulière dans la défense et la promotion des Communs notamment en contribuant aux logiciels libres (que j’utilise régulièrement) par divers petits bricolages numériques, ainsi qu’en menant une activité de vulgarisation sur Internet.
Je suis également musicien, jouant de la flûte à bec (soprano et alto) depuis de nombreuses années.